Il s’appelle Automate CS 36. Ce bijou de technologie nous a rejoint en janvier dernier. L’occasion de rassembler des membres bretons du groupe RESO ELEC pour une inauguration officielle.

Son rôle ? Assurer le sertissage automatique de nos câbles. Cette machine vient compléter, et non remplacer, nos équipements existants. 3 façons complémentaires de sertir cohabitent au sein de notre entreprise : le sertissage manuel pour les manufactures les plus sensibles, le sertissage semi-automatique pour les moyennes séries et enfin le sertissage automatique.

Automatique oui, mais cela aura nécessité la formation de notre personnel à ce nouvel outil. Le CS 36, en plus de pouvoir augmenter considérablement notre cadence a pour avantage d’avoir des contrôles intégrés pour les lancements en fabrication (hauteur de sertissage et tenue à l’arrachement). Attention, la confiance n’exclut tout de même pas le contrôle par nos salariés.

Cet investissement s’inscrit dans une démarche de croissance de Promocab, qui consolide ses commandes avec les clients existants et part à la conquête de nouveaux projets !

L'essayer, c'est l'adopter ! image Promocab Industrie©

En savoir plus...

Le sertissage consiste à assembler deux pièces en les déformant. L’automate CS36 sectionne le câble aux deux extrémités. La machine peut aussi dénuder le câble, c’est-à-dire retirer la gaine protectrice. Tout en s’adaptant aux calibres des pièces à sertir, l’appareil à l’aide de bras automatiques, peut sertir des contacts ou autres cosses avec une grande précision.

Un écran tactile de contrôle permet à l’employé de paramétrer l’automate et de suivre l’avancée de la production.

Écran de contrôle - image www.schleuniger.com

Des dispositifs de tests, intégrés à la machine permettent de certifier la qualité des produits réalisés. Ici, nous voyons un dynamomètre qui mesure la tenue à l’arrachement. Cela consiste à tendre un câble par les extrémités jusqu’à la rupture. Le dynamomètre mesure la force qu’il aura fallu exercer pour établir une comparaison avec la norme exigée.

Dynamomètre - image Promocab Industrie©

  Le micromètre, permet de mesurer la hauteur de sertissage, c’est-à-dire vérifier si le sertissage a bien eu lieu au bon endroit et avec la bonne épaisseur.

Micromètre - image Promocab Industrie©

P.F.

NOUS CONTACTER


infos@promocab.fr
1 rue des Moulins - ZA de Vaucouleurs
22980 Vildé Guingalan - FRANCE
Tél. : 02 96 41 12 91